
Du "Panier du 12ème" aux "4OO COOP"
L'histoire du supermarché coopératif
2015. Au tout début, il y a le film Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Une bouffée d’air, une inspiration. Dans la tête de quelques un.es émerge alors l’idée de faire sa part de Colibri (légende amérindienne popularisée en France par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris). Il fallait sortir de la passivité ou de la contestation pour prendre ses responsabilités, individuelles et collectives. Il nous fallait proposer, expérimenter collectivement quelque chose de souhaitable, de désirable.
Pour transformer cette envie en action concrète, ce sera sur le modèle de supermarché coopératif. Ce modèle venait de prendre forme à Paris 18 avec La Louve. Cela semblait réconcilier le citoyen, le producteur et le consommateur, qui sont dans chacun de nous.
2016/1. De mars à juin, une quinzaine de personnes se réunit régulièrement pour bâtir un projet politique, économique, biologique, avec un fil conducteur : les moyens à mettre en œuvre sont aussi importants, voire plus importants que l’objectif à atteindre.
A émergé dans le groupe l’importance de définir des valeurs : sont retenus la confiance à priori, le respect mutuel, la bienveillance. L’idée de l’autogestion s’impose avec la responsabilisation de chacun.e et un statut identique pour tou.te.s (pas de patron, pas de salariés).
Des principes d’organisation sont mis en place. Notamment : le principe de parité dans toutes des instances de coordination ; des mandats courts (1 an, renouvelable une seule fois et la désignation par tirage au sort de la moitié des membres de ces instances). Ces idées avaient pour objectif de traiter la question du Pouvoir ; qu’il soit exercé par le plus grand nombre pour de courtes périodes.
A l’international : Bruxelles, Genève, Sion, Liège, Madrid, etc.
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