Pour ses produits d’épicerie, 400 Coop s’appuie sur une coopérative aux reins solides, fondée dans le Gers il y a quinze ans : ETHIQUABLE.

« Les trois fondateurs, on les appelle les « CRS », s’amuse Séverine Champie, commerciale chez Ethiquable. Il y a Christophe, l’ingénieur agronome, Stéphane, le financier ».

Tous les trois ont lancé le projet en 2003 en choisissant le statut de coopérative (SCOP). Aujourd’hui 67 sociétaires (sur 101 salariés) détiennent 80 % du capital de la coopérative. Une personne possède une voix et les deux tiers des bénéfices sont réinjectés dans le développement du projet. Le reste est partagé entre salariés.

Ethiquable a souhaité aller plus loin que le commerce équitable « industriel » du type Max Havelaar, en travaillant avec des petits producteurs : 15 hectares maximum.
Lorsqu’un contrat est conclu pour une durée de 5 ans avec un producteur, la coopérative avance aussi au producteur une partie de ses futurs bénéfices, pour lui permettre de se financer. Le tout à bon prix, en toute transparence du producteur jusqu’au consommateur, avec un minimum d’intermédiaires et en lui laissant une pleine autonomie dans la gestion de son exploitation. 4 agronomes d’Ethiquable soutiennent les projets localement et les produits transitent, en France, par l’entrepôt de la coopérative, à Fleurance dans le Gers. Petit à petit, Ethiquable s’est également orienté vers le bio afin de proposer des produits équitable et bio.

Le label « producteurs paysans SPP », créé en 2006, garantit ce soutien aux petits exploitants. Il se traduit dans la poche des producteurs, par une « prime de développement » d’environ 10 % du prix de leur marchandise, en comparaison à Max Havelaar, selon les chiffres d’Ethiquable. En France, Ethiquable écoule sa marchandise dans les grandes et les moyennes surfaces.

« Ça nous a été reproché, mais sans cela, nous serions morts faute de soutien. Car les gens ne se déplacent pas dans les boutiques spécialisées pour trouver nos produits », juge Séverine Champie.

Une équipe de 23 commerciaux maison se charge de tisser le lien avec les points de vente (4400 au dernier pointage). Et Ethiquable a rencontré une demande croissante en supermarché, mais s’est toujours refusé à faire de la publicité. Et aujourd’hui 46 000 personnes dans le monde vivent grâce à la coopérative, selon ses chiffres.

En savoir plus sur ETHIQUABLE

Comments are closed.